Discussion générale sur la gamme 6681
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Chacun a fait sa boîte pour la boite ini mais je soupçonne BBE d'avoir inspiré Ulisses
Je n'ai pas vu passer de bestiaire mais j'ai pu le rater.
- Oog des Meesters
J'ai laissé tomber des éléments à gauche à droite, mais en effet je n'ai pas encore fait de résumé du Ratcon...
A venir (en allemand) dans l'année qui vient:
- La priorité sont les extensions régionales, qui ont pris du retard. L'ambition est d'en sortir au moins 3, voir 4. puisqu'il s'agit toujours d'un ensemble de produits potentiellement boîtables, cela représente beaucou pde matériel, mais donc cela inclut des trucs qui ont pris du retard. Le premier, quasi prêt est "Flusslande", donc les pays en amont de la Grande rivière: Nomarque avec sa capitale Élenvina, le Kosch et en particulier les royaumes nains.
- Havéna avance très bien, le délai de livraison ne présentera pas de soucis.
- Une boîte d'initiation, en effet, toute nouvelle. Elle ciblera les vrais néophytes. Un système v5 simplifié, mais "compatible à l'extension". Pas de création de perso, juste des archétypes (guerrier, mage, sorcier, elfe), chacun introduit par un petit solo (ça c'est une idée originale!), ensuite une mini-campagne avec une complexité qui avance. Dés, marqueurs, cartes géographiques. Peut-être encore en 2018.
- Un livre "Tiergefärhten", compagnons animaliers donc. Une extension qui traitera tout sur les animaux compagnons. Le trait, l'éducation, voir l'élevage... Et une bonne dose de règles de familiers pour les magiciens et sorcières.
- Magie 3 : démons, esprits, chimères, golems: tout ce qui est démoniaque arrive - les règles pour pactes présents en Havéna seront vite rejoint par le reste de la famille. Puis les animistes, les géodes, les druïdes et les Borbaradiens. Octobre, pour la bourse Spiel.
- La campagne en Al'Anfa est en pause, regrettablement. Par contre, on avance bien sur une campagne de six aventures sur l'héritage des elfes, dont j'ai parlé ailleurs.
- Un livre sur l'art de la v5 (les illustrations donc) vient d'apparaître
- Le Kompendium 2 était en impression et est actullement dispo (je ne l'ai pas encore)
- Une extension "L'auberge du sanglier Noir" pour le jeu de cartes Aventuria, c'est pour bientôt.
- Un deuxième livre pour enfants ("Nahéma, la petite sorcière" ...) et deux peluches (un Gotongi et un griphon) pour la fin d'année...
Pour très bientôt: des PP pour un jeu de plateau et une série de figurines.
Voilà!
PS je rappelle que le bestiaire 2 est paru il y a quelques mois
C'est clair qu'il sont gâtés les Allemands !!
C'est quand même le programme pour toute une année, et il y a pas mal de produits dérivés.
Les livres régionaux et compléter les règles de la magie, c'est ce qu'il fallait faire...
Ce qui manque un peu pour moi c'est des aventures d'un niveau un peu plus élevé, une campagne qui fait avancer des choses dans le monde, un truc un tintanet plus épique. C'est normal qu'on ne sort pas cela chaque année, mais avant il y avait quand même toujours un TNBT (The Next Big Thing) en l'air, en approche lointaine parfois, mais on savait quoi. Après le crépuscule des éclats, on aimerait bien savoir un peu plus vers où ils veulent aller. La v5 est installé entretemps, quand même.
Hum... Pour ma part, je ne suis pas convaincu... On dirais que l'Oeil Noir est devenu un jeu de règles à rallonge. Je trouve ça assez regrettable. Et plutôt à contre courant de ce qui se fait en général en JDR ces temps-ci (on vois beaucoup de jeux aux règles simplifiées).
Après, il est vrai qu'il en faut pour tout les goûts. Et quoi qu'il en soit, j'estime que je devrais essayer avant de me faire une opinion finale. Donc je verrais bien.
J'en suis même à penser que si les règles ne me conviennent pas, je garderais peut-être juste l'univers. En fait, je crois que j'attends beaucoup de la boite d'initiation.
- sheerargetru
- et
- Docdemers
Je te rejoins, à la lecture des divers posts, je crains de n'avoir pas les mêmes attentes que beaucoup.
Ce qui m'a attiré pour l'ON (et m'attire encore) c'est l'histoire vivante, pas les livres de règles.
J'ai peur d'être face à un shadowrun médiéval ou chaque type de persos à un ou plusieurs livres de règles. Plus ça va et moins ça m'intéresse.
D'autant plus que c'est une gamme apparemment pléthorique et qu'en VF on va devoir sélectionner, les livres de règles se vendant mieux, je crains que cela soit privilégié.
Hum... Pour ma part, je ne suis pas convaincu... On dirais que l'Oeil Noir est devenu un jeu de règles à rallonge. Je trouve ça assez regrettable. Et plutôt à contre courant de ce qui se fait en général en JDR ces temps-ci (on vois beaucoup de jeux aux règles simplifiées).
Après, il est vrai qu'il en faut pour tout les goûts. Et quoi qu'il en soit, j'estime que je devrais essayer avant de me faire une opinion finale. Donc je verrais bien.
J'en suis même à penser que si les règles ne me conviennent pas, je garderais peut-être juste l'univers. En fait, je crois que j'attends beaucoup de la boite d'initiation.
C'est drôle, mais moi je vois cela d'un autre oeil.
Premièrement, si l'on regarde la première vague de matériel publiés, il y a dejà pas mal plus de scénarios que de livres de règles. Et puis pour la "seconde vague", à moins que tu ne considère le bestiaire comme un livre de règles, nous allons probablement avoir droit au bestiaire ainsi qu'à l'almanach avec probablement quelques scénarios triés sur le volet. Donc, pas de surabondance de règles dans tout ça.
Ensuite, même si BBE nous arrivait avec les livres sur la magie, la prêtrise, et le compendium, je suis certain que de nouveau scénarios sortirons aux alentours de leurs dates de publications. C'est suppléments sont bien sûr plus "règles", mais aussi encore plein de nouvelles infos pour enrichir l'univers. Ok, le Compendium est probablement plus règles que background, mais il va sans aucun doute satisfaire ceux dont l'ajout de règles de combats intéresse. J'en suis.
En terminant, L'Oeil Noir est à mon avis un jeu facile à moduler aux niveau des règles. Tu peux par exemple oublier toutes les règles optionnelles en encadrer, limiter le nombre de compétences spéciales, laisser de côté les domaines lors des jets de talents et aussi avec un peu d'ajustement arriver à concocter des jets de talents avec seulement 1 dé au-lieu de 3. Enfin, ce que je veux dire, si tu trouves qu'il y a trop de règles, et bien épure-les. Si avec le temps du désire toutefois en ajouter, et bien elles seront là totalement disponible et fonctionnelles.
Anyway, je trouve dommage de juger un jeu de rôles qui offre un univers bien défini et incroyablement riche sur la notion des règles, qui sont à mon humble avis, élégantes et cohérantes sous prétexte qu'ils y en a trop! Personnellement, je préfère en avoir plus et garder celles qui m'intéresse en sachant qu'elles seront bien équilibrées puisque testées, que d'avoir à en créer constamment moi-même pour pallier à pleins de manque.
Sans rancune!
- Hyeronius
- et
- Athabaska
Le choix est toujours douloureux, et sera toujours douloureux... surtout que les règles de la v5 sont majoritairement des options permettant de donner des options pour faire vivre la spécificité des types de personnages ou des situations spécifiques, en général pas des modules de règles pour les règles...
Ceci dit, avec 3 ou 4 volumes régionaaux je pense qu'on ne va pas avoir un manque de background à digérer.
Et pour la vf, je pense qu'on est très loin d'une logique de priorité absolutiste sur les règles, plutôt au contraire...
Je te suis à 100 % sur ton analyse. C'est un jeu qui offre plein de POSSIBILITEES en terme de règles. Mais chacun est libre de les utiliser ou pas. Ensuite l'univers est juste... Génial.
Effectivement face aux sorties plétoriques Allemandes, nous sommes perdus.
Mais je pense qu'il faut faire confiance à BBE et aux gars de Scriptarium pour faire le tris de ce qu'il convient d'avoir en terme d'univers.
En ce qu'il me concerne, je ne serai pas contre une petite campagne introductive de trois à quatre scénarios pour mettre de nouveaux héros dans le grand bain de l'Aventurie... Même si les premiers scénariis de 20000 lieux sur Dere peuvent faire le boulot...
Je te rejoins sur ton analyse et encore une fois, j'attends de voir pour me faire une idée finale (ou tout au moins plus exacte). Mais je me pose la question : si je n'utilise pas toutes les règles optionnelles, pourrais-je profiter de l'ensemble du background et des scénarios ou perdrais-je en qualité de jeux ? Voir même, pourrais-je utiliser l'ensemble du contenu de l'Oeil Noir en me contentant des règles de la boite d'initiation ? A ce que j'ai lu, je crains que non, déjà parce que cet BI ne comporte aucune création de personnages. Et il me semble que la magie y est assez limité.
Je me rappel aussi que vous m'avez déjà dit que la complexité se trouvait avant tout dans la création des personnages et qu'ensuite le jeu était fluide. Je l'espère sincèrement. Mais je verrais bien au final, et notez bien que mon jugement ne vaut que pour moi. Je suis déjà convaincu de la qualité de la v5 de l'Oeil Noir. Mais est-ce toujours un jeu pour moi ? Je verrais cela.
Je suis plutôt de l'avis d'Athabaska : ma préférence est aux jeux plutôt "light", et l'Oeil Noir semble être un poid lourd en ce qui concerne le "crunch". Alors le "fluff" est sans doute génial, mais on se retrouve avec des centaines de pages de "crunch" et pour tous ceux qui n'aiment pas ça, et qui avaient le souvenir de l'ON v1, ça peut surprendre. Je m'y attendais un peu pour ma part car ayant vu les jeux vidéos. Je ne suis pas surpris qu'il y ai beaucoup de Crunch, mais je suis supris qu'il y ai assez peu (à mon avis) de fluff, au moins dans la PP initiale. Encore une fois "pour ce que j'en vois pour l'instant".
Niveau règles, c'est dense. Mais je ne suis pas surpris. Je m'attendais à quelque chose d'assez dense, aussi dense qu'un Fragged Empire ou qu'un D&D 3.5 en fait. Et on en est pas loin je crois. Ce n'est pas ma tasse de thé. Mais je le savais en pledgeant. Je préfère les règles qui laissent la part belle à l'interprétation "sur le fil" du MJ, et qui gardent un flou "à la mode storytelling" plutôt que des règles ultra précises qui cherchent à gérer tous les cas. Mais il est logique que le jeu v1 ait évolué ainsi. Comme D&D la boite rouge a évolué vers D20...
Du coup, je suis à peu près sur que je ne jouerais pas à l'oeil noir "by the book", quoi qu'il arrive. Je ne sais pas encore si je vais tout jeter pour ne garder que l'univers, en le motorisant par un système light genre FATE ou CORTEX (ce que j'ai fait avec Eclipse Phase par exemple). Ou bien si je vais réussir à m'habituer au système en l'allégeant de la plupart de ses options et en ne gardant que le coeur du truc (ce que j'ai fait avec Warhammer v3 par exemple) ou si je vais tout simplement m'y faire et adopter la plupart du système sans en faire trop (ce que j'ai fait avec L5R ou Capharnaüm par exemple). L'avenir nous le dira.
Mais clairement, on ne peut pas dire que l'ON soit dans la partie "simple" du spectre des systèmes de règles. Quand je lis des personnes intervenir en disant "c'est pourtant simple et élégant", ça me fait grimacer. L'Oeil Noir, ce n'est ni Scales, ni Feng Shuy, et même pas Knight ou Kuro (quatre systèmes que je considère modernes et simples). Au mieux c'est de la catégorie d'un GURPS : plein de briques qu'on peut assembler à sa guise, mais qui forment tout de même un immense catalogue difficile à digérer. GURPS est un très bon système, pour ceux qui aiment ce genre de choses. L'ON est surement un bon système "de la branche simulationniste/ludiste" du spectre des JDR. On peut très bien reconnaitre des tas de qualité à un jeu, et un grand dynamisme à une équipe qui développe le jeu, sans pour autant adhérer à certains aspects.
Je suis sur que des tas de gens apprécient les systèmes exhautifs et précis, et trouveront que l'ON (le moteur de règle) a de grandes qualités. Moi ce moteur ne m'impressionne pas sur le papier (l'avoir lu dans sa version béta pdf) ou à l'usage (avoir utilisé quasiment le même en jeu vidéo où pourtant l'ordi fait tous les calculs) car mon idéal est un système qui s'efface au profit de l'histoire et utilise des mécanismes ludiques simples. Je ne suis pas convaincu à ce stade que ça puisse me convenir. Le monde, l'Aventurie, par contre est alléchant(e). C'est ça qui m'a attiré. C'est ça que j'attends. Ca et une bonne campagne. Donc pour l'instant, j'attends, en sachant que ma PP initiale va me laisser sur ma faim... mais que des sorties rapides ensuite pourraient réveiller mon apétit.
il y pas mal d'options de personnalisations des personnages, dans l'utilisation des régles en partie c'est pas non plus la mort, si les joueurs connaissent leur perso, donc oui la création peut être un peu plus difficile mais à l'usage c'est assez fluide du peu que j'ai pu pratiquer (par manque de matière...)
le monde semble top pour des joueurs qui veulent jouer sur la durée le monde et les persos. Reste à voir si nous allons enfin à voir quelques turbulences, car là vraiment c'est long et chiant pas de visibilité de ce qui va sortir pas de dates, les infos sur ce qui pourraient sortir (un jour...) etant plus protegées qu'un secret d'etat. c'est bien dommage que celui ou ceux de chez BBE qui sont en charge du cas oeil noir ne lâche pas le rôle du grand ténébreux dans l'ombre pour devenir meneur l'espace de quelques tours. Quand je lis les posts de l'équipe de scriptarium qui semble bossser au dela de ce qui est officiel à savoir cette pp et pour la suite le bestiaire et l'almanach et... d'autres choses... mais cette autre (s) chose(s) est un secret... mais pourquoi es un secret ? es le costume de l'homme en noir qui deteint ? cette culture du secret me semble pas productive à mes yeux. annoncer les possibles parutions et leurs ordres serait bien plus stimulant pour ceux qui aimeraient voir la gamme arriver en france l'annonce n'etant pas une assurance mais un stimulant. La motivation de ceux qui ont la chance de traduire donnant en effet l'eau à la bouche mais voir passer les plats sans pouvoir y gouter et loin de nourrir son homme... j'espère que ma dent creuse sera bientôt comblée car la j'ai la dalle et envisage l'achat en anglais pour satisfaire mon appetit.
- Docdemers
- et
- Oog des Meesters
Je suis d'accord!
Même sans donner de dates de parutions, il serait bien d'avoir un aperçu de ce qui est sur la table disons pour l'année à venir.
Je comprends vos points de vue ... personnellement je n’aime pas particulièrement les systèmes de règles simplifiés donc la densité des règles de l’ON ne me choque pas.
Après , en terme d’accessibilité, il faut aussi bien savoir de quoi on parle. Pour moi qui sort de 2 ans sur Eclipse Phase en tant que MJ, l’ON aurait du mal à me paraître compliqué.
Mais ceci étant je vous invite à comparer les fils de discussion sur l’ON et ceux de Pathfinder ou autre DD5 ... vous verrez que sur l’ON la proportion de sujets sur les règles n’est pas supérieure aux autres , bien au contraire.
Côté règles l’ON demande juste une prise d’habitude... car on a trop pris l’habitude parfois de D20 like ou de systèmes simplifiés... mais en JDR comprendre la logique du système de jeu qu’on emploi est toujours nécessaire pour le MJ. J’ai moi même posé des questions ici pour m’assurer de bien saisir ... et cela n’a rien de terriblement compliqué.
Pour les joueurs je dirais même que le jeu est très accessible. L’ON s’appuie sur les compétences et des talents spéciaux, pas de classes, pas de mécanique de niveau, pas des dizaines de pages de sorts et d’objets magiques possibles ...
Cote univers oui l’ON est très dense ... mais les diverses régions ont une teinte culturelle assez claire .... les milles et une nuit par ci , la renaissance italienne par là. Des repères simples et connus de tous. Alors bien sûr il y a eu beaucoup de choses dans l’histoire du monde et oui il y aura des suppléments pour décrire tels ou tels lieux ... mais c’est vrai pour tous les jeux de Fantasy avec un monde cohérent avec de la profondeur.
Hello,
Je comprends tout à fait. Mais pour l'instant c'est une réalité que la PP a beaucoup de retard déjà et qu'il me semble pas correct de vous parler d'un futur lointoin et de vousparler de ce qu'on va faire l'année prochaine pendant qu'on n'a pas encore été capables de vous donner en vrai et en bonne et due forme le matos déjà commandé ici et maintenant. A quoi bon annoncer un tel volume d'extension si vous ne savez pas encore feuilleter le bouquain de base? On dirait que ce serait vous vendre de la fumée en bouteilles... La réalisation de la PP sera pour nous aussi un soulagement immense, qui permettra de se fixer sur le futur...
- Docdemers
Personnellement oog, vous feriez une mise à jour des PDF, pour ensuite lancer immédiatement une seconde PP pour le bestiaire et l'almanach avec un ou des scénarios offerts lors de l'atteinte des palliers de financement et j'embarque sans hésiter. Pourquoi, parce-que je suis convaincu que vous allez publier le matériel de la première PP très bientôt et que la qualité du produit sera excellente.
Alors, pourquoi attendre? Pourquoi créer un délai supplémentaire pour la deuxième vague en attendant que le matériels soient livrés? Superposez le temps final d'attente de la première PP avec le début de la deuxième PP et sauvez du temps ensuite!
Non? Suis-je le seul à penser ainsi?
- Dohnar
Je rebondis sur le commentaire de Docdemers pour une mise à jour de la feuille de perso pour je puisse en imprimer quelque une.